Environnement

Nos engagements en matière d'écologie

"Notre entreprise s'inscrit dans une réelle démarche environnementale depuis de nombreuses années. L'écologie fait partie intégrante de la stratégie de l'entreprise à tous les niveaux: choix et configuration des véhicules, Management et formation du personnel roulant ainsi que l'optimisation des tonnes-km transportées via le planning."

Véhicules :

Renouvellement régulier du parc

Allégement des véhicules via l'utilisation massive d'aluminium (au lieu du bois et de l'acier) pour ne pas transporter de poids mort inutile

Acquisition de camion gaz circulants au GNL 

Conducteurs :

80% des conducteurs formés à la conduite économique et rationnelle

100% des conducteurs avec des objectifs de consommation primables

Management de la consommation :

une personne dédiée au suivi de la consommation de l'entreprise

L'ensemble des conducteurs reçoivent leur évaluation de conduite (accélération, freinage, ralenti) chaque semaine sur leur ordinateur de bord

Organisation transport :

Diminution des kilomètres à vide via nos réseaux de transport

Sensibilisation continue des exploitants sur la diminution des kilomètres à vide

Tous ces engagements ont été repris lors de la signature de la charte Objectif CO2 : les transporteurs s'engagent, en partenariat avec l'ADEME. Sur la première période, 2012-2015, nous avons atteint notre objectif de -7% de consommation par kilomètre. Nous avons renouvelé la signature de la charte pour la période 2015-2018 avec pour objectif - 5% de consommation par kilomètre.

Parallèlement à la charte « objectif CO2 : les transporteurs s’engagent », nous avons décidé de faire auditer en externe nos qualités environnementales. Nous avons donc obtenu le Label Objectif CO2 pour 3 ans de 2017 à 2020. Ce fut pour l’entreprise un grand moment et une fierté que les efforts de chacun depuis plusieurs années soient ainsi reconnus. Nous avons en effet été classés « très bon » pour nos faibles émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à la moyenne européenne.

2019, c’est la signature de notre troisième charte objectif CO2 avec toujours des objectifs de diminution de consommation de carburant.

Après avoir obtenu un premier « LABEL : objectif CO2 : les transporteurs s’engagent » sur la période 2017 – 2020, LENOIR Transports a obtenu le LABEL pour la nouvelle période 2021-2024.

objectif-co2
IMG_7401
EVE_LABEL

Nos services

TRANSPORT ET LOGISTIQUE